Les membres du bureau exécutif de la Fédération Togolaise de Badminton (FETOBAD) se sont réunis ce vendredi 7 octobre pour une formation à l’école de Bernadin Bokpé, un formateur des administrateurs nationaux et Expert formateur de la Fédération Mondiale de Badminton. Cette session visait à les doter des nouvelles règles d’administration et de gouvernance fédérales.

Cherchant à améliorer le badminton au Togo, Tikoyabé Takassi-Kikpa, réélu président de la FETOBAD en avril 2022, a initié cette formation pour les membres élus. « Nous voulons atteindre nos objectifs, et pour cela, il faut outiller ce bureau. Les femmes qui nous accompagnent sont enthousiastes et ont grandi avec la discipline. Nous avons rassemblé des compétences qu’il faut conjuguer pour atteindre les ambitions de la FETOBAD », a-t-il expliqué.
Sous la direction de l’Expert formateur, plusieurs modules ont été abordés durant la formation. « Nous avons couvert divers modules de gouvernance, de gestion fédérale et d’élaboration de projets capables de générer des fonds pour la Fédération. Les membres du bureau exécutif deviendront plus aguerris et expérimentés », a indiqué Bernadin Bokpé. Il a également ajouté que ces membres obtiendront avec le temps des diplômes de niveau international, les rendant capables de répondre à des approches plus diversifiées.
En plus de vouloir aligner les connaissances des membres du bureau exécutif sur les règles d’administration et de gouvernance, l’Expert formateur a loué Tikoyabé Takassi-Kikpa pour le respect du quota des femmes au sein de l’organe décisionnel. « La FETOBAD est l’une des instances qui respectent le quota de 30 % de femmes dans les bureaux fédéraux. Je suis admiratif de ce que je vois ici au Togo. Avoir autant de femmes dans une fédération, surtout au niveau du Comité Exécutif, est très intéressant. Je remercie la FETOBAD pour le respect des femmes dans un bureau. Nous en sommes très satisfaits », a-t-il déclaré.

