Le badminton pour la protection de l’environnement

La Fédération Togolaise de Badminton (FETOBAD) s’engage activement dans la lutte contre la dégradation de l’environnement au Togo en utilisant le sport comme vecteur de sensibilisation. Le 12 novembre à Lomé, elle a lancé le projet « Badminton pour tous, et gestion des déchets », en partenariat avec le District Autonome du Grand Lomé dans le cadre du Projet Environnement Urbain de Lomé III (PEUL III).

Ce projet vise à promouvoir le badminton tout en sensibilisant les populations à la gestion des déchets et à la protection de l’environnement. Les communes d’Agoè-Nyivé 1, Golfe 1, Golfe 4 et Golfe 5 seront les premières à bénéficier de cette initiative.

En plus de l’aspect sportif, la FETOBAD souhaite influencer positivement les comportements des populations vis-à-vis de l’environnement. Le projet utilise le badminton comme outil de sensibilisation et de promotion des valeurs d’éco-citoyenneté et de cohésion sociale, répondant ainsi à l’appel à projets lancé par le District Autonome du Grand Lomé pour les fédérations et associations sportives locales.

« Depuis sa création en 1996, la FETOBAD a adopté une politique de vulgarisation en se rapprochant des apprenants à la base. Cette approche nous a permis de nous implanter dans tout le pays et d’augmenter le nombre de pratiquants. Aujourd’hui, nous associons cette politique à la gestion des déchets pour contribuer à résoudre les problèmes environnementaux. L’objectif est d’utiliser le badminton pour sensibiliser et aider les populations à mieux gérer les déchets dans nos communes », a déclaré Tikoyabé Takassi-Kikpa, président de la FETOBAD.

Ce projet s’inscrit également dans la mise en œuvre de la nouvelle loi qui régit l’organisation, le développement et la promotion des activités physiques et sportives au Togo. Cette loi vise à utiliser le sport comme un moyen d’intégration, de cohésion sociale et de promotion des valeurs de paix.

Le projet PEUL III est prévu pour s’étendre sur trois éditions, avec une subvention de 5 millions de francs CFA allouée par le District Autonome du Grand Lomé, soulignant l’importance de réaliser ce projet pour le bien-être des communautés locales.

Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fédération Togolaise
de Badminton

Nos Contacts

Copyright © 2024 Fédération Togolaise de Badminton. Tous droits réservés. 

Powered By Digital Deep Vision